Médias sociaux

Instagram pour les marques : les 10 chiffres à connaître

 

Vous ne voyez toujours pas l’intérêt de développer votre présence sur Instagram en tant que marque ? C’est pour cette raison que j’ai sélectionné pour vous 10 chiffres prouvant que ce réseau social dédié aux visuels mérite d’être exploité.

L’évolution d’Instagram au profit des marques 

Instagram a vu le jour au mois d’octobre 2010 dans le but de faciliter le partage de photos. Depuis son lancement, l’application mobile a bien évolué en proposant aujourd’hui la sponsorisation de posts, la diffusion de story ou encore le partage de vidéos en live. De nombreuses possibilités permettant aux entreprises de développer leur image de marque et de dévoiler l’envers du décor pour se rapprocher de leur coeur de cible. 

1. 800 millions d’utilisateurs actifs par mois 

Chiffre au niveau mondial avec une grande majorité d’utilisateurs âgés entre 16 et 24 ans. En France, c’est 19,3 millions d’utilisateurs par mois et 4,8 millions par jour. 

2. 60% des utilisateurs ont découvert un produit ou service sur Instagram 

C’est le moment de partager ce que vous faites auprès des Instagrammers ! Réalisez des photos produits de qualité professionnelle et mettez en avant les bénéfices de votre service.
 

3. 80% des utilisateurs suivent au moins une marque 

Partagez les actualités de votre marque, les derniers produits à la une, les étapes de fabrication ou encore les événements de votre entreprise. En résumé créez une relation de proximité avec vos abonnés.

4. 70% des hashtags appartiennent à une marque 

Sur Instagram, ne faites pas l’impasse sur les hashtags. Ils permettent d’augmenter le nombre de likes, d’agrandir votre communauté et vos abonnés pourront facilement réutiliser vos hashtags pour partager des photos en lien avec vos produits ou services.
 

5. Les utilisateurs interagissent 10 fois plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook 

Vous avez déjà une page Facebook ? Il est temps de passer à l’étape Instagram ! Une des clés pour réussir sur ce réseau social : publier régulièrement du contenu de qualité.
 

6. Le taux d’implication est 58 fois plus élevé pour les grandes marques sur Instagram que sur Facebook

Si vous n’avez pas été convaincu par le 5ème chiffre du classement, je pense que maintenant vous êtes prêt à vous lancer sur Instagram.

7. 65% des publications les plus performantes contiennent des produits 

Encore une fois, faites découvrir vos produits à la communauté d’Instagram. Vos abonnés et consommateurs vous le rendront bien en identifiant votre marque sur leurs propres photos.

8. Les photos avec des visages obtiennent 38% de likes en plus

Si la mise en avant des produits sur Instagram est importante, n’oubliez pas l’aspect humain au sein de votre ligne éditoriale. Montrez vos articles portés, photographiez vos collaborateurs ou partagez les plus belles photos de vos abonnés avec vos produits.
 

9. Les photos génèrent 36% d’engagement en plus que les vidéos

Si le format vidéo est en plein essor sur le digital, la photo reste le format le plus performant sur Instagram ; c’est la force de ce réseau social.

10. Les posts géolocalisés entraînent 79% d’engagement en plus

Ajoutez un lieu lors de la publication de vos photos : ville, magasin, lieu touristiques, etc. De nouveaux abonnés vous trouveront grâce à votre géolocalisation. 

Sources : Blog du Modérateur, SEOne, PowerTrafic, SocialMediaToday.