Référencement

Que fait un rédacteur web et pourquoi faire appel à ses services ?

 
Le contenu joue un rôle primordial au niveau du référencement naturel. C’est lui qui indique le sujet de la page aux robots Google. Un bon contenu doit à la fois répondre aux critères des moteurs de recherche mais également séduire les internautes pour capter un trafic de qualité. C’est là qu’intervient alors le rédacteur web. Nous allons voir dans cet article le rôle d’un rédacteur web et les avantages à confier son contenu à un professionnel. Quelles sont les missions d’un rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web ressemble étroitement à celui de journaliste pour la presse écrite. A la différence d’un article de presse, l’écriture pour les supports en ligne se doit d’être plus concise et d’être facilement compréhensible par le lecteur connecté. Il faut réussir à capter son attention dès les premières phases de l’article et l’inciter à réagir (partages, commentaires, avis, etc.). En plus d’apporter un aspect accrocheur à son article, l’auteur 2.0 doit veiller à répondre aux principales règles du référencement naturel. Il s’agit donc d’un métier à part entière qui nécessite de réelles compétences rédactionnelles.

Pourquoi choisir un rédacteur web pour son contenu ? 

1. Avoir un contenu ciblé

Avant de se plonger dans le vif du sujet, le rédacteur web identifie un mot-clé principal à cibler, idéalement un mot-clé de longue traîne. Le contenu sera donc orienté autour de ce terme clé ou question recherchés par des internautes. De cette façon, le rédacteur web peut même vous donner des idées de thématiques d’articles de blog ou de pages web à développer pour améliorer votre référencement.

2. Obtenir des délais de publication courts

Le rédacteur web est habitué à produire du contenu sur la toile. De plus, il n’a pas besoin de ressources supplémentaires (exemple : graphiste, développeur, intégrateur) pour effectuer son travail. Selon son emploi du temps, une page peut vous être livrée dans la journée ou le lendemain. 
 

3. Avoir un contenu SEO friendly 

Le texte fourni par un rédacteur web respectera les principales règles du référencement naturel : ciblage d’un mot-clé, hiérarchisation des titres, indication des mots-clés stratégiques en gras, ajout de maillage (lien) entre les pages du site, etc. Le professionnel peut uniquement intervenir lors de la relecture et/ou l’optimisation des pages

4. Obtenir des retombées 

Demandez à votre rédacteur web les résultats de ses travaux : nombre de visites, temps de lecture, source du trafic, etc. Ces statistiques permettront d’analyser la pertinence du contenu pour les internautes et d’orienter la suite des actions. 

5. Concentrez-vous sur votre coeur de métier 

Vous tenez une boutique en ligne ? Vous êtes artisan ? Professionnel de la santé ? Vous avez de nombreuses tâches à gérer et votre site web fait sûrement partie des missions secondaires à traiter. Faites appel à un rédacteur web en freelance pour vos demandes ponctuelles ou récurrentes.

Vous avez besoin d’aide pour la production de votre contenu ? Votre contenu nécessite d’être relu pour correspondre aux critères de Google ? En tant que rédactrice web, je me charge de produire un contenu unique adapté à votre cible.